Fastned triple presque son chiffre d’affaires de recharge

fastn.jpg

La société de recharge rapide Fastned a publié son rapport annuel 2022. Celui-ci montre que l’entreprise a accéléré l’année dernière, malgré un marché de l’énergie très volatile et une hausse des prix de l’électricité. Le chiffre d’affaires de recharge a presque triplé pour atteindre 36 millions d’euros (+191%). L’EBITDA opérationnel a plus que triplé pour atteindre 8,1 millions d’euros (+244% par rapport à 2021), soutenu par des ventes plus élevées. Cela démontre l’évolutivité et la force opérationnelle de Fastned. La perte nette totale s’est élevée à 22,2 millions d’euros (2021 : 24,6 millions d’euros), alors que dans le même temps Fastned a investi de manière significative dans la croissance de son réseau. L’un des faits marquants de 2022 a été la construction de 59 stations, ce qui rapproche Fastned de son objectif de 1 000 stations d’ici 2030.
« En 2022, nous avons continué à faire d’énormes progrès pour développer notre réseau et notre équipe afin d’accélérer la transition vers la mobilité durable », a-t-il déclaré. Malgré les turbulences du marché de l’énergie qui ont entraîné des hausses de prix, nous avons plus que doublé les ventes de KWh et franchi la barre des deux millions de sessions de recharge réussies. En outre, nous avons développé notre réseau plus rapidement que jamais, avec de nombreuses nouvelles stations et un nombre croissant d’emplacements sur des routes très fréquentées. L’année dernière, nous avons une fois de plus démontré que Fastned est l’un des principaux acteurs du déploiement de l’infrastructure de recharge des VE en Europe. Nous restons concentrés sur notre objectif de construire 1 000 stations afin de pouvoir remplir notre mission, qui est d’offrir la liberté électrique à tous les conducteurs de VE », a déclaré Michiel Langezaal, PDG de Fastned.

D’ici 2022, le nombre de véhicules électriques aura augmenté d’environ 62 % en Belgique, 42 % en France, 64 % en Allemagne, 35 % aux Pays-Bas, 47 % en Suisse et 69 % au Royaume-Uni. En conséquence, le taux de pénétration moyen des VE sur les marchés de Fastned a atteint 2,9 % à la fin de 2022, soit 0,9 point de pourcentage de plus qu’en 2021. Au quatrième trimestre, le nombre de clients actifs de Fastned a augmenté de 96 % en glissement annuel pour atteindre plus de 218 000. Malgré la forte volatilité des marchés de l’énergie, Fastned a réussi à maintenir une marge brute par kWh relativement stable, ce qui a conduit à une croissance significative de la marge brute issue de la tarification : 20,5 millions d’euros en 2022 (+135% d’une année sur l’autre).

Thèmes:

Auteur: Service Station