Coca-Cola introduit en Belgique et au Luxembourg des bouchons attachés à toutes les bouteilles en plastique

cocaf.jpg

Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes ses bouteilles en PET, fabriquées depuis 2021 à partir de plastique recyclé (rPET). Les nouveaux bouchons seront ainsi toujours collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages. Les bouteilles et leurs bouchons attachés seront introduits dans un nombre croissant de points de vente dans les semaines à venir. Avec ce changement, Coca‑Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024. La conception du nouveau bouchon consiste en un anneau de sécurité auquel le bouchon refermable est fixé par une languette solide. Le bouchon en plastique, testé au centre de recherche et développement de Coca‑Cola à Anderlecht, est donc désormais attaché au col de la bouteille. Bouchons et bouteilles seront dès lors collectés ensemble en vue du recyclage. Les nouvelles bouteilles sont produites et remplies localement, sur le site de production de Coca‑Cola à Anvers. Dans le courant de l’année, l’usine d’embouteillage d’eau minérale de Chaudfontaine suivra la même voie. 

Avec ces nouveaux bouchons attachés, Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg fait également un pas de plus dans sa stratégie visant un « World Without Waste » (monde sans déchets). Pour réduire l’empreinte carbone de ses emballages, l’entreprise a une vision claire : utiliser, là où c’est possible, moins d’emballages et collecter tous les emballages usagés, afin qu’ils ne finissent pas dans la rue et soient recyclés en nouveaux emballages. Ce modèle circulaire est également important en raison de l’impact sur les émissions de CO2 liées aux emballages. L’emballage représente aujourd’hui plus de 40% de l’empreinte carbone de l’entreprise. Intervenir sur les emballages est donc indispensable pour pouvoir éviter une partie des émissions de CO2. Par exemple, depuis l’été 2021, Coca‑Cola est passé aux bouteilles en plastique fabriquées à partir de plastique 100% recyclé. L’empreinte carbone du plastique recyclé est jusqu’à 70 % inférieure à celle du plastique vierge fabriqué à partir de combustibles fossiles. 
An Vermeulen, VP & Country Director chez Coca‑Cola Europacific Partners en Belgique et au Luxembourg, ajoute : « Avec le passage aux bouchons attachés, nous apportons un petit changement qui, nous l’espérons, aura un grand impact, de sorte qu’aucun bouchon ne se perde lorsque les consommateurs trient nos bouteilles 100 % rPET dans le sac bleu. Nous réalisons un investissement important de plus de 4,5 millions d’euros pour adapter nos lignes de production sur nos sites d’Anvers et de Chaudfontaine. »

Les bouteilles avec bouchon attaché apparaîtront progressivement dans les points de vente. L’ensemble du portefeuille de Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg, y compris les marques Coca‑Cola, Fanta, Fuze Tea, Chaudfontaine et Sprite, sera muni de ce bouchon attaché. Les bouteilles de 1,5 litre de Coca‑Cola, Fanta et Sprite sont les premières bouteilles avec bouchon attaché à être commercialisées. La majorité des autres formats et marques du portefeuille de Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg suivront avant l’été. La transition complète vers les bouchons attachés à toutes les bouteilles en plastique sera terminée d’ici fin 2023.

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.