Les véhicules électriques continuent à gagner du terrain dans l’Union européenne
L’année dernière, les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont augmenté dans l’Union européenne, alors même que le marché automobile global était en recul. La part de marché des véhicules électriques à batterie était de plus de 12,1 % en 2022, en nette augmentation (+3 %) par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par l’ACEA, la fédération professionnelle européenne des constructeurs automobiles. Les voitures hybrides ont également connu une année faste : elles ont atteint une part de marché de 22,6 %. Les voitures traditionnelles à essence et au diesel ont continué à perdre du terrain, bien qu’elles représentent encore ensemble environ la moitié des ventes de voitures dans l’Union européenne. Les ventes de voitures à essence ont diminué de plus de 3 % par rapport à 2021, même si une nette croissance de 4,1 % a été enregistrée au quatrième trimestre de 2022. À la fin de l’année 2022, la part de marché des voitures à essence était de 32,5 %. Les immatriculations de véhicules diesel ont chuté de plus de 1,5 million d’unités, soit plus de 3 % par rapport à 2021. Ce dernier type de voitures détient encore une part de marché de 16,4 % dans l’UE.
Le marché des voitures GNC dans l’UE a été durement touché. Par exemple, les enregistrements ont chuté de plus de 56 % au cours du dernier trimestre de 2022. Les ventes de véhicules GNC ont chuté, notamment en Italie. En revanche, les véhicules fonctionnant au GPL ont augmenté de 16,7 % d’octobre à décembre de l’année dernière. Les véhicules à motorisation alternative représentaient plus de la moitié (53,1 %) du marché automobile de l’UE au dernier trimestre de l’année, soit plus de 1,3 million de voitures immatriculées. Sur une base trimestrielle, c’est la première fois que ce segment dépasse les types traditionnels d’essence et de diesel.