Shell commence la construction de la plus grande usine d’hydrogène vert en Europe
Shell a pris la décision finale d’investir dans la construction de Holland Hydrogen I, la plus grande usine d’hydrogène vert d’Europe. La centrale devrait être opérationnelle en 2025. L’électrolyseur de 200 MW sera construit sur le site Maasvlakte 2 dans le port de Rotterdam et produira 60 000 kilogrammes d’hydrogène renouvelable par jour. L’électricité renouvelable destinée à l’électrolyseur provient de Hollandse Kust (Nord), le parc éolien offshore qui appartient en partie à Shell. L’hydrogène vert alimentera le Shell Energy and Chemicals Park Rotterdam via le pipeline HyTransPort. Dans la raffinerie, il remplace une partie de l’hydrogène gris utilisé, ce qui rend la production de produits énergétiques tels que l’essence, le diesel et la paraffine partiellement sans carbone. Au fur et à mesure que des camions à hydrogène arrivent sur le marché et que le réseau de points de ravitaillement en hydrogène pour le transport lourd se développe, l’offre d’hydrogène vert peut également être orientée vers ce secteur afin de contribuer à la décarbonisation du transport routier.
« Holland Hydrogen I montre comment les nouvelles solutions énergétiques peuvent fonctionner ensemble pour répondre aux besoins de la société en énergie plus propre. C’est également un autre exemple des efforts et de l’engagement de Shell à devenir une entreprise à émissions nettes nulles d’ici 2050 », a déclaré Anna Mascolo, vice-présidente exécutive des solutions énergétiques émergentes chez Shell. « L’hydrogène renouvelable a un rôle crucial à jouer dans le système énergétique du futur et ce projet est une étape importante vers la réalisation de ce potentiel. »
Shell entend contribuer au développement d’une économie mondiale de l’hydrogène en développant des opportunités dans la production, le stockage, le transport et la livraison d’hydrogène aux clients finaux. Le début de la construction de Holland Hydrogen I est une étape importante de ce voyage, non seulement pour les Pays-Bas, mais aussi pour Shell dans le monde entier