Spadel devient le premier groupe minéralier familial à obtenir la certification B Corp pour l’ensemble de ses marques

banner_press_release_spadel_bcorp_1.jpg

Le groupe Spadel est fier d’annoncer qu’il a atteint son ambition de devenir une entreprise certifiée B Corp. Cette certification, qui est le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’ensemble des équipes du groupe, est octroyée aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité. C’est clairement le cas de Spadel, qui a toujours eu à cœur d’être à la pointe de la durabilité et qui a inscrit noir sur blanc dans ses statuts sa volonté d’être une entreprise à impact positif. Spadel est le premier groupe minéralier familial à être certifié B Corp à la fois au niveau du groupe dans son ensemble et au niveau de chacune de ses marques : SPA et Bru en Belgique, Carola et Wattwiller en France, Devin en Bulgarie. Par la même occasion, Devin devient la première entreprise bulgare à être certifiée B Corp. Comme le souligne Marc du Bois, le CEO de Spadel, cette certification « n’est que le début du voyage, car Spadel et ses marques vont viser toujours plus haut dans les années à venir ».

B Corp est un mouvement international qui rassemble 4.500 entreprises dans le monde, dont 160 dans le Benelux, qui partagent les mêmes valeurs et qui veulent travailler ensemble afin d’avoir un impact positif et significatif sur le monde qui les entoure. Pour pouvoir obtenir la certification B Corp, une entreprise doit non seulement démontrer une performance sociale et environnementale élevée (avec un score d’évaluation d’impact qui dépasse les 80 points) mais également modifier sa structure de gouvernance afin de rendre des comptes à l’ensemble de ses parties prenantes et faire preuve de la plus grande transparence possible.

Plusieurs initiatives ont permis au groupe Spadel et à ses marques de se voir attribuer la certification B Corp grâce à un score de 86,8 points. Au niveau du groupe, on peut citer notamment le changement des statuts de l’entreprise en juin 2021, la certification « Great Place to Work » obtenue pour l’ensemble des sites, ou encore le fait que Spadel est devenu en 2020 le premier groupe minéralier en Europe à devenir neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits, depuis le transport des matériaux vers les usines de production jusqu’au recyclage des emballages après leur utilisation.

Le soutien apporté par le groupe au tissu associatif et économique local dans chacun des pays où il est présent a également contribué au très bon score B Corp obtenu par Spadel. Le groupe emploie des personnes locales, s’approvisionne quasiment exclusivement auprès de fournisseurs locaux et s’engage à reverser chaque année au moins 5 % de ses bénéfices à des partenariats locaux et des actions de solidarité locales. En 2021, ce chiffre s’est même élevé à 5,39 %.

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.