Istobal réalise deux installations de lavage dans le métro de Riyadh (Arabie Saoudite)
Istobal numérise le lavage du métro de Riyadh (Arabie Saoudite) avec deux installations de lavage révolutionnaires, dont le processus de lavage et la maintenance peuvent être gérés à distance grâce à un système de communication et de connectivité, qui a été intégré dans les rames de métro sans conducteur. La multinationale espagnole a développé un projet de lavage sur mesure pour les rames de métro Alstom des lignes 4, 5 et 6. Elle est le seul fournisseur d’équipements de lavage capable d’offrir une maintenance à distance des systèmes de lavage de manière intégrée au réseau de métro local de Riyad.
Les installations de lavage, situées dans le terminal de maintenance des lignes 4 et 6 et dans l’installation de maintenance souterraine de la ligne 5, sont équipées d’un système de modules automatisés et standardisés Istobal HW’Train Through, de salles d’installation, d’un système de recyclage de l’eau et d’un système de connectivité pour la maintenance à distance de toute l’installation. Ils comprennent également un système de connexion et de communication entre les machines à laver et les rames de métro, afin que le processus de lavage puisse être synchronisé avec les manœuvres automatisées des rames de métro sans conducteur par l’intermédiaire du centre de contrôle opérationnel du réseau de métro. En installant des capteurs dans la zone de lavage, l’arrivée du convoi est détectée et le processus de lavage est automatiquement activé ; la fin du processus est communiquée afin que le métro quitte l’installation.
Le projet, qui a débuté en 2016 et s’est achevé cette année, présente une longueur de voie de 40 mètres composée de nombreux modules et arcs installés, ainsi que d’un roulement industriel Istobal HW’Progress. La taille de cette installation permet de laver à fond des convois d’une longueur de 72 mètres en moins de 10 minutes. Le lavage comprend le lavage de l’avant, de l’arrière, du côté et du dessus des métros et entre les wagons. Les installations disposent également de systèmes de recyclage physique et biologique de l’eau qui permettent de réutiliser 75 % de l’eau de chaque lavage et de désinfecter l’eau recyclée par UV.