Nombre de voitures neuves immatriculées à son plus bas niveau depuis 25 ans
L’année dernière, 383.123 voitures neuves ont été immatriculées dans notre pays, soit une baisse de plus de 11 % par rapport à 2020, qui était également une année très décevante en raison de la crise du corona. Pour la première fois depuis le début du siècle, les ventes sont passées sous la barre des 400 000. La Febiac, la fédération de l’industrie automobile et des deux-roues dans notre pays, a un commentaire sur ces chiffres décevants. Selon eux, les carnets de commande des constructeurs et des concessionnaires sont bien remplis, mais les longs délais de production et de livraison constituent surtout un frein, si bien que jamais, au cours des 25 dernières années, aussi peu de voitures neuves ont été immatriculées. En particulier, une pénurie de puces et de semi-conducteurs empêche de répondre rapidement aux commandes. La baisse des immatriculations a été la plus prononcée dans la Région de Bruxelles-Capitale (-14%), suivie par la Région wallonne (-13,3%). La baisse a été la plus faible en Région flamande (-9,6%). En outre, la plupart des enregistrements ont été effectués par des entreprises (59,7%), soit une augmentation d’environ 3% par rapport à l’année dernière.
En ce qui concerne le type de moteur, les moteurs à essence dominent toujours, représentant un peu plus de la moitié du nombre total d’immatriculations. Par rapport à 2020, on a même enregistré un peu plus de voitures à essence (+0,2%). La chute libre des ventes de voitures diesel neuves s’est clairement poursuivie l’année dernière (-9%). Avec 23,7%, leur part de marché dans notre pays est désormais à peine plus importante que celle de toutes les voitures électrifiées réunies (23,5%). Dans cette dernière catégorie, les voitures hybrides avec une prise sont les plus représentées (12,5% du nombre total de nouvelles immatriculations), et elles ont également enregistré la plus forte augmentation (+5,2%). Les voitures 100% électriques ont également connu une nette progression et leur part est passée de 3,5% à 5,9%. Une observation frappante : le segment électrique est clairement dominé par les véhicules commerciaux. Pour les voitures entièrement électriques et les voitures hybrides avec prise, 9 immatriculations sur 10 ont été effectuées par une société ou un indépendant.