Partenariat entre TotalEnergies et Daimler Truck pour le développement des écosystèmes de camions lourds à l’hydrogène
TotalEnergies et Daimler Truck AG ont signé aujourd’hui un accord sur leur engagement commun à décarboner le transport routier de marchandises dans l’Union européenne. Les partenaires travailleront ensemble pour développer des écosystèmes de camions lourds alimentés à l’hydrogène, dans le but de démontrer l’attrait et l’efficacité du transport de marchandises à l’hydrogène propre et l’ambition de jouer un rôle de premier plan dans l’initiation du déploiement de l’infrastructure de l’hydrogène pour le transport.
La coopération porte sur l’achat d’hydrogène et la logistique, la distribution de l’hydrogène et de l’énergie dans les stations-service, le développement de camions fonctionnant à l’hydrogène, l’établissement d’une base de clientèle et d’autres domaines. TotalEnergies vise notamment à exploiter directement ou indirectement jusqu’à 150 stations de distribution d’hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France d’ici 2030. Dans le cadre de cette coopération, Daimler Truck fournira également des camions à pile à combustible alimentés à l’hydrogène à ses clients aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en France d’ici 2025. Le constructeur de camions soutiendra ses clients afin de garantir un déploiement facile et un temps de fonctionnement hautement compétitif.
Alexis Vovk, président du département Marketing & Services de TotalEnergies et membre du comité exécutif, a déclaré : « L’hydrogène jouera un rôle dans le parcours de TotalEnergies visant à décarboniser la mobilité, en particulier dans le transport long-courrier européen. Notre entreprise explore activement tous les aspects de la chaîne de valeur de l’hydrogène pour la mobilité, de la production à l’approvisionnement et à la distribution, et établit des partenariats clés à cette fin. Nous voulons construire une entreprise multi-énergie avec l’ambition d’atteindre le zéro net d’ici 2050, en collaboration avec la société. Par conséquent, la création d’un réseau européen de stations de camions de mobilité H2 est l’un des principaux défis que nous voulons relever. Nous sommes fiers de travailler avec un acteur motivé comme Daimler Truck pour développer la mobilité des camions neutres en CO2 grâce à une approche harmonisée. »