De grands projets chez Trendy Foods
L’année dernière, cela faisait 50 ans que Trendy Foods avait été fondée. L’entreprise est née en 1970, lorsque 6 petits grossistes régionaux ont décidé de collaborer sous l’enseigne SPECALY (l’acronyme de ‘spécialité aliments’). Après 5 ans, la société a rejoint le groupement d’achat Lekkerland Belux. Et 5 années de plus ont dû passer pour qu’elle fasse ses premiers pas au Grand-Duché du Luxembourg. En 2002, la société a décidé de suivre son propre chemin et de se retirer de Lekkerland Belux, ce qui la poussa, un an plus tard, à choisir le nom qu’elle porte encore aujourd’hui : Trendy Foods.
Depuis lors, elle est devenue un des principaux acteurs dans la distribution en Belgique et au Luxembourg, mettant l’accent sur l’alimentation, mais aussi sur une vaste gamme d’articles non alimentaires. Depuis 2007, l’entreprise soutient aussi les stations-services et magasins de quartier avec son concept de shop Trendy Club. Grâce au succès immédiat de Trendy Club, la société décide de miser davantage sur la spécialisation et de mettre sur pied des départements spécialisés pour le commerce de détail, la restauration, etc. Aujourd’hui, Trendy Foods représente un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros, environ de 10.000 clients, un portefeuille de 17.000 références, un entrepôt de 38.000 m² et une flotte de véhicules de plus de 90 camions. Des livraisons ont lieu chaque jour, et ce dans plus de 1.100 magasins de proximité.
La crise du coronavirus a empêché Trendy Foods de célébrer son jubilé avec tout le style que cet événement aurait mérité. Cette année, la société a cependant lancé quelques concours qui ont permis à 50 heureux gagnants de visiter un Trendy Foods food truck (dans le respect des mesures sanitaires en vigueur) et de remporter quelques voyages. Le COVID-19 n’a heureusement pas empêché l’entreprise de développer quelques nouveaux projets pour l’avenir. Le premier est celui de la plateforme ‘Marketplace’, grâce à laquelle la gamme de produits deviendra cinq fois plus grande.
« Dès janvier 2022, cette plateforme en ligne sur notre site web permettra aux clients de faire leur choix parmi plus de 100.000 références. Grâce à elle, nous pourrons non seulement jouer sur les tendances du marché en proposant une vaste gamme d’articles biologiques, ethniques et locaux, mais nous présenterons aussi de nouvelles catégories de produits, comme la décoration, les accessoires de mode, les livres, l’équipement de shops, etc. Nous sommes en outre en train de préparer le déménagement de notre siège social, qui aura lieu en 2023. Nous quitterons alors Verviers pour Milmort, une section de Herstal. Sur ce site, nous construirons aussi un nouvel entrepôt qui nous permettra d’agrandir notre stock jusqu’à 50.000 m² », explique François Plunus, marketing manager chez Trendy Foods.