Anuga 2021 a dépassé toutes les attentes
International, inspirant et surtout personnel, voilà les mots-clés qui décrivent le mieux la 36ème édition d’Anuga. Le plus grand salon professionnel au monde consacré à l’industrie de l’alimentation et des boissons, qui s’est tenu du 9 au 13 octobre derniers à Cologne, a accueilli plus de 70.000 visiteurs venus de 169 pays, ainsi que plus de 4.600 exposants venus de 98 pays. L’événement a clairement prouvé que les salons professionnels de cette envergure sont à nouveau possibles. « Nous sommes ravis de ce résultat, qui souligne la réputation mondiale d’Anuga et la confiance que l’on nous témoigne en tant qu’organisateurs de salons. Cela prouve aussi que l’Allemagne continue à revêtir une position dominante et attractive en tant qu’hôte de salons », a déclaré Gerald Böse, Président et CEO de Koelnmesse. « L’approche hybride a elle aussi très bien fonctionné et a rencontré un franc succès. Avec Anuga @home, nous avons surtout permis aux personnes qui n’étaient pas à même de se rendre au salon de s’informer sur les thèmes spécialisés et de réseauter de manière intensive. »
Anuga a toujours eu un caractère très international, et cette édition n’a pas dérogé à cette réalité. Environ 97 % des exposants étaient venus de l’étranger. Du côté des visiteurs, il s’agissait d’environ 76 % – un chiffre comparable à celui de l’édition de 2019.
« Les professionnels, qui étaient venus de 169 pays, ont constitué un signal fort et ont en même temps montré à quel point l’industrie alimentaire mondiale a besoin de salons pour pouvoir à nouveau faire des affaires. Nos exposants ont eux aussi reconnu ce fait, et ont également souligné la grande qualité des visiteurs et des échanges professionnels. Anuga 2021 a une fois de plus rendu le monde alimentaire international plus personnel, et cet esprit était clairement perceptible à travers tout le salon », a souligné Oliver Frese, Chief Operating Officer de Koelnmesse GmbH.
En tant qu’événement hybride, Anuga a aussi proposé une plateforme numérique pour les exposants, les visiteurs et la presse, baptisée Anuga @home. Le programme d’événements et de congrès, accessible en streaming, proposant diverses conférences, tables rondes et présentations organisées par des entreprises et des experts professionnels de renom de l’industrie alimentaire, a particulièrement séduit les visiteurs virtuels. Au cours des trois journées du salon, pas moins de 353 formats (représentant plus de 6.380 minutes d’images vidéo) ont été diffusés en streaming. Les conférences diffusées en direct ‘Newtrition X’ et ‘New Food Conference’ ont eu un énorme succès.
Le thème central de cette édition, ‘Transform’, a montré que l’industrie alimentaire internationale continue à faire des pas de géants en matière de durabilité et d’efficacité. La forte hausse du nombre de produits végétaux ou purement végétaux, de produits protéinés alternatifs et de nouveautés avec allégations de santé confirment tout particulièrement cette évolution. Mais dans les segments classiques aussi, comme les produits laitiers ou les produits à base de poisson et de viande, les fabricants se focalisent davantage sur une production durable, le bien-être animal et la protection du climat.
L’édition suivante d’Anuga sera organisée du 7 au 11 octobre 2023.