Anuga 2021, édition très mobilisatrice

anuga_19_090_069.jpg

Anuga, le plus grand salon professionnel par le nombre d’exposants et la surface de présentation qu’il occupe, débutera, en mode régulier, le 9 octobre au parc des expositions de Cologne. Le résultat est pleinement satisfaisant car, avec plus de 4.000 entreprises exposantes, l’édition 2021 est très bien positionnée en période post-Covid.
« Ce sera ainsi le plus grand salon d’Europe, si ce n’est du monde, après le redémarrage du secteur des salons et expositions. Anuga occupe tous les 11 halls du parc des expositions. Le hall 1, qui vient d’être construit et répond à toutes les exigences modernes d’un salon, sera inauguré à l’occasion. C’est vraiment un signal fort sur lequel Koelnmesse et le secteur des salons dans son ensemble peuvent
s’appuyer. Cette forte mobilisation confirme à quel point la profession est ravie du déroulement de l’édition 2021 d’Anuga, plus important salon mondial de l’alimentation et des boissons, après une longue période d’abstinence », a déclaré Gerald Böse, Chief Executive Officer de Koelnmesse GmbH, lors de la conférence économique sur Anuga.

La surface nette occupée par le salon représente actuellement les 2/3 de celle dévolue à l’édition 2019. Les stands des exposants allemands se déploient sur 12 % de cette surface, ceux des exposants étrangers, sur 88 %. Comme à l’accoutumée, le caractère international d’Anuga est très marqué avec la participation, à l’heure actuelle, d’exposants de 94 pays. Par la diversité des produits et le nombre d’innovations présentées, le salon mettra à nouveau la barre très haut. Les dix participations nationales les plus importantes sont celles de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne et de la Turquie. Pour ce qui est des visiteurs, Anuga réunira à nouveau un grand nombre de décideurs allemands et internationaux de premier plan représentant le commerce, l’industrie et la restauration hors domicile du monde entier. Le nombre de visiteurs sera certainement différent de celui de l’édition précédente qui a eu lieu en 2019. La décision de venir au salon est prise beaucoup plus spontanément et à plus court terme que d’habitude. De nombreux commerçants et distributeurs de renom de plus de 50 pays différents se sont déjà enregistrés. ALDI Einkauf SE & Co. oHG, Eismann Tiefkühl-Heimservice GmbH, Gate Group (anciennement LSG Group), Metro AG, REWE Group Buying GmbH de même que Supermarketfoods Asia et World Finer Foods, entre autres, ont prévu de visiter Anuga.

La présence de Julia Klöckner, ministre fédérale de l’Alimentation et de l’Agriculture, et d’Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie-du-NordWestphalie, à l’ouverture d’Anuga, souligne également son importance en tant que salon phare des produits alimentaires et des boissons à l’échelle mondiale. Anuga emprunte de nouvelles voies en s’appuyant pour la première fois sur un concept hybride : l’habituel salon en présentiel, qui se tient à Cologne, sera complété par la plateforme numérique Anuga @home. Outre les showrooms des entreprises exposantes, pendants numériques des stands d’exposition, il y a par exemple des espaces de présentation ciblant des groupes spécifiques, comme la « Trend Zone » qui fournit de précieuses informations et permet de tirer parti d’analyses des évolutions de la branche. Mentionnons pas ailleurs d’intéressants pitchs de start-up ainsi que des tables rondes. Des possibilités étendues de réseautage – communication audio, vidéo et chats – dans différents domaines d’expertise et d’intérêt sont offertes aux participants au salon.
« Anuga @home met ainsi en relation des professionnels du monde entier, indépendamment de l’heure qu’il est et du lieu où ils se trouvent, et leur fait vivre sur écran, à la maison ou au bureau, l’expérience du salon sous sa forme numérique. En outre, nous pouvons offrir à notre clientèle une multitude de nouvelles possibilités de participation et, dans les années à venir, définir de nouvelles références en matière de portée internationale, de génération de leads et de réseautage », a précisé Gerald Böse.
Anuga @home dont la mise en service est décalée dans le temps sera accessible en direct du 11 au 13 octobre. À la fin du salon, de nombreux contenus resteront disponibles ici, à la demande.

Sur le plan du contenu, Anuga s’inscrira dans le sillage de l’édition anniversaire de 2019 et, en tant que puissant levier pour toute la branche, donnera un aperçu des nouvelles évolutions et des innovations de celle-ci. L’édition de cette année met l’accent sur l’évolution de l’alimentation qui a été boostée par la pandémie et a montré une fois de plus la volatilité de l’écosystème alimentaire mondial et la
nécessité d’une transition alimentaire à l’échelle de la planète. Des salons comme Anuga sont toujours le reflet du marché. Ils ne se contentent pas d’accompagner activement le processus de transformation, ils aident également la branche à poursuivre sa réussite économique et à la pérenniser. Anuga, qui a pour thème principal « Transformer », ne se contente pas de présenter des faits marquants pour
l’avenir, dans le cadre de nouveaux formats de congrès et d’événements. Avec les 10 habituels salons réunis sous un même toit, Anuga propose également une vue d’ensemble de la diversité internationale des produits pour laquelle ce salon de référence mondiale est connu depuis de nombreuses années. Les nouvelles expositions spéciales « Anuga Clean Label », « Anuga Free From, Health & Functional Foods » et l’espace de présentation « Anuga Meet More Meatless », au sein d’Anuga Meat, sont axés sur les nouveaux besoins des consommateurs et donnent aux acheteurs et aux médias un aperçu des produits innovants dans ces différentes catégories très tendance.

Thèmes:

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.