Automechanika Frankfurt Digital Plus 2021 un bon échauffement pour Automechanika Frankfurt 2022
Un nouveau départ, petit mais grand, pour le marché secondaire de l’automobile, voilà comment les organisateurs décrivent Automechanika 2021 à Francfort. Ce salon a marqué le redémarrage des activités de Frankfurt Messe, d’autres salons tels que Indoor Air et Formnext devant suivre cet automne. Grâce au nouveau « format hybride », même ceux qui ne se sont pas rendus à Francfort ont pu assister à la conférence en direct et en ligne. Après une pause forcée de dix-huit mois, la Foire de Francfort a enfin pu accueillir à nouveau exposants et visiteurs professionnels lors de deux de ses propres événements sur son propre terrain, du 14 au 16 septembre. 388 exposants ont participé à l’événement spécial Automechanika Frankfurt Digital Plus dans le hall 3 et à la conférence et au salon Hypermotion Frankfurt dans le Forum. Parmi eux, 53 % étaient présents en personne à Francfort, les autres ont participé en ligne. Environ 10 000 visiteurs de 70 pays ont suivi le programme de la foire de trois jours en direct à Francfort et en ligne. Deux tiers des participants ont profité des nombreuses nouvelles possibilités numériques pour le faire à l’écran, notamment les livestreams, le matchmaking intelligent et les appels vidéo en tête-à-tête. La plateforme a représenté environ 25 000 interactions au total. Les flux ont été visionnés 21 000 fois, tandis que 1 600 appels vidéo ont été effectués.
Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, l’a exprimé comme suit : « Le moteur du salon a démarré et le secteur de la mobilité et de la logistique a tout mis en branle. Enfin, les exposants et les visiteurs professionnels ont eu l’occasion de se rencontrer à nouveau en personne et de nouer de nouveaux contacts, tant sur le site du salon que sur la plateforme numérique de l’événement, avec des acteurs internationaux du secteur. Après une longue période de sécheresse, l’ambiance familière de la foire est vite revenue, mais cette fois avec des masques et l’obligation de se faire vacciner, tester ou guérir. C’est un bon échauffement pour Automechanika Frankfurt et Hypermotion l’année prochaine ».
Le Dr Axel Koblitz, directeur général de la fédération allemande du commerce et de la réparation automobile (ZDK), a ajouté que : « Le concept élargi d’Automechanika Digital Plus a créé une valeur ajoutée pour l’industrie automobile. Ce nouveau concept nous permet d’atteindre non seulement les visiteurs du salon sur place à Francfort, mais aussi de nombreux autres entrepreneurs automobiles et leurs employés qui profitent de notre programme en ligne. Les présentations, ateliers et tables rondes proposés par la Fédération allemande du commerce et de la réparation automobiles seront disponibles en livestream via la plateforme FabuCar, où ils resteront disponibles même après la fin du salon. »
La prochaine édition d’Automechanika Francfort aura lieu du 13 au 17 septembre 2022.