Les bouteilles de Coca-Cola ne contiendront plus de plastique neuf dés l’été 2021
Les consommateurs le remarqueront à peine, mais à partir de cet été, les bouteilles PET de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg ne contiendront plus de plastique neuf (issu de combustibles fossiles). Toutes les bouteilles de Coca-Cola, Fanta, Sprite ou d’autres marques du portefeuille seront fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé. Cet investissement dans les matériaux recyclés, d’au moins 10 millions d’euros par an, permettra d’économiser 14 000 tonnes de plastique neuf chaque année (par rapport aux bouteilles fabriquées à partir de plastique vierge) et aura un impact positif sur les émissions de CO2 : le plastique 100% recyclé a une empreinte CO2 jusqu’à 70% inférieure à celle du plastique vierge fabriqué à partir de matières premières fossiles. « Avec cela, nous faisons un grand pas vers un emballage plastique circulaire avec des émissions de CO2 plus faibles sur lequel nous travaillons avec l’ensemble de l’industrie », a déclaré An Vermeulen, directeur national Belgique-Luxembourg pour Coca-Cola European Partners.
Il y a quatre ans, Coca-Cola a lancé son ambition d’utiliser moins d’emballages dans la mesure du possible, de recycler 100 % des bouteilles vendues d’ici 2025 et de veiller à ce qu’au moins 50 % du matériau utilisé dans nos bouteilles en plastique soit du plastique recyclé d’ici 2023, l’objectif étant d’accélérer le processus pour atteindre 100 % de plastique recyclé (rpet) dans toute l’Europe occidentale d’ici 2030.
Ainsi, le fait que Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg soit l’un des premiers en Europe à réaliser cette dernière ambition est certainement une étape dont nous pouvons être fiers. « Nous en avons fait l’un des axes de notre politique, afin que les gens puissent déguster nos boissons de manière de plus en plus durable. Et nous investissons massivement : il nous en coûtera au moins 10 millions d’euros cette année pour passer complètement au 100% rpet. Le matériau recyclé a un prix plus élevé que le plastique vierge », explique An Vermeulen. « A la fin de l’année dernière, nous étions déjà en mesure de passer à au moins 50% de rpet dans toutes nos bouteilles. Six mois plus tard, nous avons atteint les 100% et ainsi, en Belgique et au Luxembourg, nous n’utilisons plus de nouveau plastique issu de matières premières fossiles pour nos bouteilles en plastique. Ainsi, nous économiserons 14 000 tonnes de plastique neuf chaque année et réduirons considérablement notre empreinte CO2.