Ville de Roulers, Durabrik et Q8 electric investissent dans des bornes de recharge

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Lundi 17 mai, une station de recharge publique Q8 pour les voitures électriques a été mise en service dans le nouveau projet de Durabrik dans la rue Albert Biesbroukstraat à Roulers. Durabrik et Q8 electric transféreront la station de recharge à la ville de Roulers après l’achèvement du nouveau projet de construction. De cette manière, le point de charge deviendra un point de charge public, qui sera également indirectement alimenté par l’énergie renouvelable des maisons à faible consommation d’énergie. Une situation gagnante pour toutes les parties, pour le climat et pour notre environnement. Durabrik espère que d’autres villes et communes suivront l’exemple de Roulers afin que des bornes de recharge puissent être installées plus rapidement dans ses nouveaux projets de construction.

Avec cette nouvelle station de recharge située dans la Honzebroekstraat – qui peut recharger simultanément deux voitures électriques – Roulers franchit une nouvelle étape importante dans son ambition de créer un maximum de points de recharge le plus rapidement possible. La ville compte désormais 21 bornes de recharge publiques, soit une pour 3 000 habitants ou 1 600 voitures. C’est déjà un bon chiffre, mais selon l’objectif ambitieux du gouvernement flamand, il devrait y avoir une borne de recharge pour 100 habitants d’ici 2030. Ou, dans le cas de Roulers, 630 points de recharge. La ville saisira donc toutes les opportunités pour augmenter le nombre de points de charge aussi rapidement que possible afin de réaliser ces ambitions fermes. L’intégration de bornes de recharge publiques dans les nouveaux projets de construction, comme celui de Durabrik, constitue une opportunité intéressante.

 « Nous nous engageons d’ores et déjà à exploiter davantage les points de charge installés par les développeurs de projets tels que Durabrik lorsque le terrain deviendra finalement du domaine public. De cette manière, les propriétaires d’infrastructures de recharge comme Q8 electric ont la garantie que leur investissement sera rentable à long terme et que les habitants de Roulers disposeront d’une borne de recharge cinq à dix ans plus tôt. Car désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre que le terrain devienne propriété publique pour installer une station de recharge. Tout le monde y gagne », déclare Griet Coppé, échevin de la mobilité à Roulers.

Cette station de recharge est la première étape d’une histoire de mobilité durable. C’est le précurseur d’un petit centre de transport – appelé Hoppinpunt – au sein du nouveau lotissement résidentiel de Durabrik. Avec le soutien du promoteur du projet, une autre voiture partagée Cambio sera bientôt garée à proximité de cette station de recharge. Dans le vaste lotissement « Roobaertpark », il y aura d’autres points Hoppin avec des voitures partagées. Ceux-ci seront en partie financés par les promoteurs du projet. En tirant la carte de la mobilité électrique et partagée, la ville veut aussi concrétiser efficacement les ambitions durables.
« Grâce à la connexion au réseau de chaleur de la ville, à l’enveloppe du bâtiment à faible consommation d’énergie et à d’autres applications durables, ces maisons obtiennent d’excellents résultats en matière d’efficacité énergétique. La cerise sur le gâteau a été l’installation d’une borne de recharge pour les voitures électriques des habitants du quartier », explique Steven Vanden Brande, coordinateur de la durabilité chez Durabrik.

« Avec cette collaboration, nous voulons donner toutes ses chances à l’e-mobilité avec Q8 Electric. De nombreuses personnes souhaitent acheter une voiture électrique, mais n’osent pas franchir le pas car il n’y a pas ou peu de bornes de recharge publiques dans leur quartier. Nous espérons ainsi pouvoir fournir plus rapidement des points de recharge publics et locaux. Avec Durabrik, nous souhaitons également élargir notre champ d’action : des solutions de recharge privées aux solutions de mobilité innovantes et durables pour leurs projets de construction », explique Geert De Mil, responsable de la mobilité électronique chez Q8. Jochen De Smet, président d’AVERE Belgium, la fédération de l’électromobilité en Belgique, salue l’initiative des trois partenaires. « Il s’agit d’une solution créative pour accélérer le déploiement des points de charge publics. Cela fait plaisir à voir, car avec l’essor rapide des véhicules électriques, nous devrons réaliser très rapidement des points de charge supplémentaires dans les années à venir. »

Auteur: Service Station

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