Bosch, Shell et Volkswagen développent Blue Gasoline
Après le lancement du R33 Blue Diesel, Bosch, Shell et Volkswagen ont maintenant mis au point une essence à faible teneur en carbone appelée Blue Gasoline. Le nouveau carburant est composé à 33 % de sources d’énergie renouvelables, ce qui réduit les émissions de CO₂ d’au moins 20 % par kilomètre parcouru. Shell compensera les émissions de CO₂ restantes dues à l’utilisation de l’essence bleue par des systèmes de compensation certifiés. Le carburant sera introduit dans les stations-service ordinaires avant la fin de l’année. Cela se fera d’abord en Allemagne. Blue Gasoline est conforme à la norme EN 228/E10 et obtient même de meilleurs résultats pour certains paramètres clés. Des additifs de haute qualité assurent également un haut niveau de propreté du moteur et de protection contre la corrosion. Ce carburant peut être utilisé dans tous les véhicules existants et nouveaux qui sont homologués pour l’utilisation de l’essence E10. Blue Gasoline a été largement testé sur des bancs d’essai de moteurs et dans des véhicules d’essai, avec des résultats très satisfaisants à chaque fois.
« Sur la voie de la mobilité respectueuse du climat, nous devons exploiter toutes les possibilités techniques, d’une part en termes d’électromobilité et d’autre part en termes de carburants renouvelables. Tous les CO₂ que nous économisons nous rapprocheront de nos objectifs climatiques », explique Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions.
« Nous sommes très fiers de ce nouveau carburant qui, une fois de plus, favorise fortement la durabilité des moteurs à essence », déclare Felix Balthasar, responsable des carburants spéciaux chez Shell.
« Grâce à Blue Gasoline, nous pouvons réduire considérablement les émissions de CO2 de la flotte. La grande stabilité de stockage de Blue Gasoline en fait un produit bien adapté aux véhicules hybrides rechargeables. Grâce à des batteries plus grandes et à la généralisation de l’infrastructure de recharge électrique, ces véhicules fonctionneront principalement à l’électricité à l’avenir, ce qui signifie que le carburant pourra rester plus longtemps dans le réservoir », confirme Sebastian Willmann, responsable du développement des moteurs à combustion interne chez Volkswagen.