Grâce à un nouveau partenariat, Q8 veut vendre 20 % des cafés dans les stations-service

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Les Belges sont dans le top 10 des plus grands consommateurs de café au monde et en ont bu de plus en plus souvent à l’extérieur ces dernières années. L’endroit où nous nous arrêtons pour prendre un café dépend dès lors toujours plus de la qualité et de la possibilité de personnaliser ce dernier. Q8 a par conséquent décidé de laisser ses clients choisir son nouveau partenaire en la matière, qui sera donc Starbucks. Bert Robbens, Non-Fuel Performance Manager chez Q8 : « Les plus de 120 combinaisons caféinées et les nouvelles saveurs de Starbucks sont clairement très appréciées. Nous sommes ravis de pouvoir à nouveau ajouter, aux côtés de Delhaize et Panos, une marque forte et de qualité à notre offre, avec laquelle nous voulons conquérir environ un cinquième du marché dans les années à venir. »
Starbucks compte sur ce partenariat pour renforcer considérablement sa présence et sa visibilité dans notre pays.

Fin de l’année dernière, Q8 a passé au crible l’offre de café dans ses stations par le biais d’une vaste enquête et d’un test de goût auprès de 645 clients sur 11 sites à travers la Belgique. « La possibilité de choisir et la qualité du café restent des facteurs importants pour les clients des stations et des Shop&Go, comme l’indiquent nos analyses de marché. Il nous semblait alors logique de donner la parole à nos clients afin de déterminer qui choisir comme nouveau partenaire en matière de café », explique Bert Robbens. « Le fait de tenir ainsi compte de ce que les clients veulent cadre parfaitement avec la vision d’avenir de Q8. Nous voulons que nos Shop&Go deviennent un endroit confortable où les clients, qu’ils soient du coin ou non, peuvent s’arrêter et trouver des produits frais de qualité de grandes marques à un seul et même endroit. Le café est à cet égard l’un des produits clés. »

Starbucks s’est imposé comme le favori à l’issue d’un test de goût mené auprès des clients.
« Il s’agit clairement d’une marque forte et attrayante pour nos clients, qui entend tout comme nous miser toujours plus sur la durabilité. Les nombreuses combinaisons permettant de personnaliser le café sont également très appréciées », poursuit Bert Robbens. « Pour l’instant, les machines à café Starbucks entièrement automatisées proposent pas moins de 120 combinaisons caféinées différentes, où l’on peut choisir entre plusieurs grains de café et différentes sortes de lait, ajouter des saveurs, etc. Il est même possible d’opter pour des cafés glacés ou spéciaux, tels que le Pumpkin Spice Latte ou le Toffee Nut Latte. Voilà pourquoi nous avons estimé que Starbucks serait le partenaire idéal. »

Starbucks entend bien développer davantage cette offre dans les stations Q8 dans les années à venir et s’adapter toujours plus aux différents profils des consommateurs de café.
« Les combinaisons avec du lait et des arômes gagnent en popularité dans notre pays. D’après les premiers constats, nous remarquons chez Q8 que pas moins de 55 % des consommateurs préfèrent une préparation avec du lait frais. Les plus jeunes générations ne boivent en effet presque plus de café noir et 82 % des femmes préfèrent également un latte ou un café spécial », explique Frederic Sodoyez, Key Account Manager de Starbucks by Selecta. « Nous voyons aussi une différence au niveau régional : les habitants du nord de la Belgique optent plus souvent pour des grains de café plus doux que ceux du sud. Nous voulons donc adapter notre offre de manière toujours plus spécifique. »

Starbucks compte sur ce partenariat pour accroître la visibilité de sa marque dans notre pays. Frederic Sodoyez : « D’un coup, la marque Starbucks sera clairement mise en avant dans des établissements aux quatre coins de la Belgique, et ce, dans le cadre d’un concept intéressant aux côtés d’autres marques belges fortes. Cela représente pour nous une étape de taille dans la conquête du marché du café belge. »
Les ambitions de Starbucks et de Q8 pour les années à venir sont aussi corsées qu’un café serré.
« Nous aspirons à une augmentation du nombre de tasses vendues d’environ 10 % par an », poursuit Frederic Sodoyez. « Nous voulons ainsi réaliser d’ici quelques années 20 % des ventes de café dans les stations-service. »
D’ici cet été, le café Starbucks devrait être disponible dans tous les coins café des stations Q8.

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Auteur: Service Station

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